Art and Facts

janvier 14 | Art / Culture, Communication

Depuis juillet 2014 : fondatrice, rédactrice en chef, web journaliste, secrétaire de rédaction, community manager (journaliste indépendante) 

  • Création du webzine, définition et planification d’une stratégie de communication, UX
  • Définition et respect de la ligne éditoriale, veille d’actualité artistique et des tendances…
  • Interviews, portraits, articles thématiques…
  • Définition et respect de la mise en page, éditing, CMS, écriture SEO..
  • Identification, développement, négociation et suivi des partenariats
  • Community management : Facebook (1 publication/J), Twitter (3 publications/J), Pinterest (3xsemaine) et Instagram (3 publications/J)
  • Management : choix de l’équipe rédactionnelle, gestion des pigistes et des stagiaires
  • Édition en 2017 d’un livre d’art de 138 pages sur les artistes émergeants français.

www.artandfacts.fr

Webzine dédié à l’art contemporain, Art and Facts propose un contenu singulier exposant les artistes actuels en images et en mots. Pluralité des médiums, la ligne éditoriale rigoureuse a pour ambition de susciter l’émotion artistique. À travers des interviews, portraits, thématiques, agenda et articles focus, Art and Facts déniche régulièrement le meilleur de l’actualité artistique.

Depuis sa création en juillet 2014, Art and Facts compte plus de 300 articles publiés, en moyenne 3 000 visiteurs uniques/ mois internationaux en majorité parisiens.

Cible

Art and Facts est un magazine en ligne destiné aux lecteurs curieux, passionnés d’art et soucieux de découvrir des artistes émergents internationaux. La tranche d’âge se situe entre 20 et 50 ans avec un coeur de cible 25/34 ans. Le lectorat est international majoritairement français.

Ligne éditoriale

Le nom d’Art and Facts, «Artefacts» en français fait référence à plusieurs significations. Objet fabriqué par l’être humain en archéologie, relique et objet magique dans l’univers imaginaire… En psychologie, il est un phénomène psychique artificiel ou accidentel perturbant les résultats dans l’exploration de la conscience. Dans le domaine de l’image numérique, l’artefact est le pixel dont la couleur a été générée de manière aléatoire. Electron libre, tel une faille dans la matrice, Art and Facts revendique d’être à la fois dérangeant et précieux en touchant la conscience de chacun par la grâce de l’art.

Art and Facts s’articule autour de 3 types d’articles

Articles courts

Une curation de contenu régulière et exigeante met en lumière les nouveaux artistes et leur actualité à travers des articles courts (environ 300 mots).

Interviews

A l’occasion d’une rencontre avec l’artiste, les interviews mettent en valeur leurs processus créatif, leurs parcours artistique, leurs projets ainsi qu’un décryptage des messages et symboliques à travers leurs oeuvres. Les interviews sont parfois présentées sous forme de portraits.

Les interviews schizophrènes (ou auto interviews) permettent de laisser libre court à la plume de l’artiste.

 

 

Focus

Thématiques pluridisciplinaires autour d’un thème abordé dans sa symbolique et dans l’histoire de l’art.

Expo / Agenda

Critiques des expositions et annonces dans les musées et galeries sur toute la France complètent la ligne éditoriale d’Art and Facts.

Catégories

Identité graphique

Une identité simple et épurée, l’accent est mis sur les artistes et leurs oeuvres. Un sens de lecture optimisé avec un esprit résolument minimaliste signé Florian Lévy, graphiste.

Community Management

+ 2700 likes sur Facebook
+ 2500 abonnés sur Twitter
+ 4000 abonnés sur Instagram
+ de 5000 épingles sur Pinterest

 

Autres articles

« »