Arty Trendy magazine

décembre 1 | Art / Culture, Communication

Octobre 2015 – décembre 2016 : rédactrice en chef, journaliste, community manager et responsable des partenariats

  • Lancement et création du magazine, écriture et définition des trois premiers numéros.
  • Rédactrice en chef : briefing, 
définition de la ligne éditoriale, propositions, choix de l’équipe rédactionnelle, gestion des pigistes et des stagiaires, veille au respect de la ligne éditoriale, communication globale.
  • Consulting : conseils sur : charte graphique, mise en page, photographies et communication externe.
  • Journaliste : écriture d’articles : portraits, interviewes, etc. réécriture, vérification de l’information.
  • Secrétariat de rédaction : éditing, correction de l’ensemble du magazine.
  • Community manager : promotion du magazine “Arty + Trendy” sur les réseaux sociaux : G+, Facebook et Instagram : 1 à 2 publications/J, veille de communication, veille vis-à-vis de l’environnement de l’entreprise, ses concurrents, l’actualité, les remarques de clients ou prospects, contacts avec d’autres blogs et les communautés.
  • Responsable partenariats : identification des partenaires potentiels, développement des rapports avec les entreprises, définition des meilleures solutions de partenariats en fonction des clients, négociation et validation des accords, mise en place et suivi de l’évolution.
  • Chef de projet : coordination et intégration du contenu écrit du site internet, veille créative, UX.
  • Commerciale : vente d’encarts publicitaires.
  • Responsable de la communication : dossier de presse, kit média, communiqué de presse, définition et planification d’une stratégie de communication, relation publique.

Arty + Trendy est un city magazine gratuit de la Riviera édité 3 fois par an. Il est imaginé comme un havre d’esthétisme sur les univers de l’art, de la culture, de la création, et de l’art de vivre. Distribué dans tous les lieux tendance, Arty + Trendy s’assimile à un objet de collection et insuffle une vision innovante sur la société.

Depuis sa création en janvier 2016 et jusqu’à la fin de ma collaboration, Arty Trendy magazine comptait :

+ 2700 like sur Facebook
+ 2000 abonnés sur Instagram

Cible

Destiné aux lecteurs urbains, actifs, dynamiques et connectés dont la tranche d’âge se situe entre 20 et 50 ans.

Ligne éditoriale

L’objectif et de mettre en lumière les nouveaux créateurs, artistes et entrepreneurs de la Riviera. Une ligne éditoriale centrée autour de trois piliers : singularité, intemporalité et esthétisme. Dans une société où le zapping est de mise, l’accent est mis sur l’image sans pour autant négliger le contenu rédactionnel. Interviewes, portraits, articles, brèves et chroniques ponctuent le magazine.

Arty + Trendy s’articule autour de trois rubriques :

Lifestyle

La rubrique lifestyle met en exergue le mode de vie à travers les manières de consommer, de se distraire et de se cultiver. Pages consacrées aux lieux et personnes qui font la Riviera. Ici, le savoir-faire et l’héritage sont mis en avant.

Tendance

La rubrique tendance laisse le champ libre à l’analyse. Reflet d’une mouvance actuelle ou bien celle de demain, un dossier est consacré à cette rubrique et décliné d’articles complétant la lecture ainsi que d’un édito mode et de planches shopping, beauté et déco.

Culture

Plus de 40 pages sont consacrées à l’Art. Cette rubrique ouvre ses portes aux différents artistes, événements musicaux, théâtre, cinéma et expositions sur la vie culturelle et artistique contemporaine de la Riviera.

Diffusion 

Le magazine Arty + Trendy est distribué gratuitement sur la Riviera dans les lieux tendances et culturels : bars, clubs, musées, galeries, restaurants, boutiques, lieux culturels et office de tourisme.

Volume 1 : 5 000 exemplaires (diffusé sur Nice et Beaulieu-sur-Mer)

Volume 2 : 5 000 exemplaires (diffusé sur Nice et Beaulieu-sur-Mer)

Volume 3 : 5 000 exemplaires (diffusé sur Nice, Beaulieu-sur-Mer, Menton et Monaco)

Evénements

Trois fois par an, Arty + Trendy organise une soirée concept pour le lancement de ses volumes. La soirée convie les acteurs du magazine autour d’une exposition, concert et DJ set mettant en avant les savoir-faire et les artistes du numéro fêté. Un dress code aux couleurs du magazine anime de façon « trendy » la soirée et ses invités triés sur le volet.

• La première soirée a été organisée dans les 300 m2 du Café du Cycliste et a réuni près de 600 personnes (14 janvier 2016).

• La deuxième soirée a été organisée au Berlugan à la Plage à Beaulieu-sur-Mer et a réuni plus de 400 invités (28 avril 2016).

• La troisième soirée a été organisée à la Station et a réuni près de 400 personnes (24 novembre 2016).

 

Volume 1

Parution le 14 janvier 2016 : magazine en ligne

Ce premier numéro « test » a permis de mettre en place la ligne éditoriale et de la stratégie de communication. Il a mis en lumière les jeunes créateurs niçois avec une tendance sur la thématique des motards dandy.

Portrait culture (Une) : Stéphane Delavga 

Dossier tendance : Dandy’s attitude 

Article lifestyle : Face Art and Music 

Article lifestyle : Le café du cycliste 

Portrait tendance : Hello Wooly

Critique d’art : Mamac, le précieux pouvoir des pierres

Article culture : La Station 

Interview culture : Gil Kenny 

Volume 2

Parution le 28 avril 2016 : magazine en ligne

Ce deuxième numéro a permis de développer et de mettre en place une ligne éditoriale plus aboutie avec des rubriques agrémentant les thématiques lifestyle, tendance et culture telles qu’un édito mode, des chroniques musicales ainsi que des planches shopping et déco. Chaque numéro se dote d’une couleur correspondant au dossier dédié. Le volume 2 se présente sous une thématique « green », responsable, avec des choix de créateurs et d’artistes émergeants sensibles aux matériaux naturels, écologiques et résolument résolument tournés vers le végétal.

Portrait culture (Une) : Florian Lévy 

Interview (dossier) : Jean Montagard

Portrait tendance : Stéphanie Marin

Portrait tendance : Klepto 

Portrait culture : Raphaël Valentin

Edito mode : Colors of Le Negresco

Article culture : Faar

Volume 3

Parution le 24 novembre 2016 : magazine en ligne

Ce troisième numéro a permis de renforcer la ligne éditoriale et le concept du magazine. Le volume 3 se présente sous une thématique « silver », futuriste, avec des choix de créateurs et d’artistes émergeants sensibles aux nouvelles technologies, aux matières novatrices et résolument résolument tournés vers l’avenir.

Portrait culture (Une) : Pierre Turtaut 

Portrait dossier : Franck Follet

Portrait tendance : Céline Sway

Edito mode : post-apocalyptique

Portrait culture : Pascal Pinaud 

Interviewes 

  • Live web TV musicale Daki Daya pour la soirée de lancement du volume 3 d’Arty Trendy à La Station / Nice. 
  • Emission « En attendant la suite » sur Radio Zéro Six / Nice.
  • Teaser de Yhostee France pour la soirée de lancement du volume 1 d’Arty Trendy au Café du Cycliste / Nice. 

Autres articles

« »